Ça presse

Nos actions

Intervention sur la lecture d’un dessin de presse et l’histoire de la caricature auprès de professionnels de l’éducation et de l’instruction : professeurs des écoles, collèges et lycées, éducateurs, animateurs. 
 
Ateliers de dessin de presse favorisant la libre expression dans les prisons de la région lyonnaise : qu'en est-il de la libre expression dans les lieux de privation de liberté. Travail sur le traitement de l’information, apprentissage du trait, droit d’expression. Approche artistique, journalistique.  
 
Intervention et échanges auprès des élèves des écoles, collèges et lycées de la Métropole de Lyon sur le traitement de l’actualité par le médium du dessin de presse. Ces interventions auprès d’enfants et d'adolescents en apprentissage ont pour objectif de replacer le dessin de presse dans un contexte journalistique, mais également d’échanger sur l’histoire de la caricature en France et de la liberté d’expression.  Elles sont réalisées en binômes d'experts afin d'aborder les sujets dans leur globalité et d'assurer le recul nécessaire à leur approche.
 
Ateliers de création d’un journal satirique local, plusieurs ateliers sur un trimestre peuvent être proposés avec l’intervention de dessinateurs de presse professionnels et de journalistes. Élaboration, création et diffusion d’un journal : développement de l’esprit critique, analyse de l’actualité. 

Organisation de diverses expositions thématiques tout au long de l’année.  
 

Contact

© 2021 par Ça presse Créé avec Wix.com